Préparateur en parfumerie (assistant(e) parfumeur(e))
Préparez-vous aux gestes du métier d’assistant parfumeur. Travaillez les calculs, les dilutions et la pesée sur des formules réelles pour aborder le laboratoire avec méthode, rigueur et davantage d’aisance.
Tarif
3 400 € HT
- Durée
- 70H
- Modalité
- PRÉSENTIEL
Ce que vous allez apprendre
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
Organiser votre poste de travail en tenant compte de la qualité et de la traçabilité des préparations.
Repérer les difficultés de réalisation d’une formule.
Réaliser des dilutions adaptées aux textures et aux particularités des matières premières.
Peser une formule de parfum.
Gérer et contrôler un orgue de matières premières.
Pour qui et à quel niveau ?
Public visé
Prérequis
- Maîtriser la langue française.
- Posséder les bases élémentaires du calcul mathématique.
- Sans anosmie.
Au programme
Les thèmes abordés
Vous envisagez une reconversion, sortez d’un BTS chimie ou biochimie, ou venez d’intégrer la parfumerie. Ce parcours vous familiarise avec le travail de préparation au laboratoire : organiser le poste, calculer, diluer et peser. Les exercices sur des formules réelles vous permettent de travailler les gestes du métier, la qualité et la traçabilité.
Organisation de l’espace de travail, outils du laboratoire et équipements personnels.
Spécificités et manipulation des matières premières pour préserver leurs qualités organoleptiques.
Pesée de formules de parfumerie ; méthodes usuelles de réalisation, dilutions et cœurs.
Calculs préalables, du plus simple au plus complexe, appliqués à des formules réelles.
Gestion et contrôle de l’orgue de matières premières.
Comment se déroule la formation ?
La formation comprend 30 % d’apports théoriques et 70 % de pratique, dont des travaux dirigés. Les séances se déroulent en salle et dans le laboratoire Cinquième Sens.
Ce qui est inclus
Pendant la formation. Un support de cours, des formules de concentrés et des exercices de mathématiques appliquées à la parfumerie accompagnent les séances.
Après la formation. Vous conservez un book pédagogique.
Sessions suivantes
- Préparateur en parfumerie (assistant(e) parfumeur(e))17/05/2027 — 28/05/2027Présentiel — PARIS — 18 rue de Monttessuy 75007 PARIS — Formateur(s) : Laëtitia CORRE voir sur la carte