Matières premières hespéridées
La famille hespéridée est composée d’agrumes. Il s’agit de la première famille olfactive à voir le jour. Son nom tient de la mythologie grecque, où les nymphes (appelées Hespérides) veillaient sur les très convoités arbres aux pommes d’or (les oranges), donnant l’immortalité.Ces fruits sont très riches puisque l’on peut utiliser leur zeste, leur jus, leur peau ou encore leur pulpe.
Le citron offre un aspect acidulé, frais et dynamique. Le citron a une note appelée « montante », car elle prend de la grandeur lorsqu’elle est liée avec d’autres composants.
La bergamote est plus complexe que le citron. En effet, son odeur est incomparable et élégante. Elle est souvent désignée comme la « fine fleur » de la famille des hespéridées. La bergamote est sucrée, florale avec des notes amères.
Parmi toutes les variétés d’oranges, la parfumerie se tourne principalement sur l’orange bigarade ou l’orange douce. L’orange bigarade, originaire d’Italie et de Tunisie est très amère avec une senteur provenant de sa peau. L’orange douce quant à elle, est originaire de Chine et son odeur est identique à celle du jus d’orange que nous dégustons le matin.
Le pamplemousse est un agrume hybride, issu d’un croisement entre l’orange douce et le pomelo. Sa senteur est sucrée, tonique, mais aussi amère et fraîche. Il est souvent associé avec le vétiver aux notes boisées, ainsi qu’avec les notes fruitées comme le cassis par exemple.
La mandarine possède une senteur assez amère de part sa peau, tout en étant ensoleillée. On peut rapprocher l’odeur de la mandarine avec celle d’un autre agrume, la clémentine, qui est une mandarine, mais sans pépins et plus acide !
La famille des hespéridées est également composée d’autres agrumes tels que la limette, le yuzu, le cédrat.