Olfablog

Actualités

Hommage aux pionnières de la création de parfums

Si le métier de parfumeur est de plus en plus féminin, cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, les femmes parfumeurs sont nombreuses, parfois largement connues du grand public, comme Christine Nagel chez Hermès ou Mathilde Laurent chez Cartier. Parmi celles qui nous ont quittés, certaines ont laissé leur empreinte, d’autres hélas sont tombées dans l’oubli. Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, La Fragrance Foundation France rend hommage à celles qui ont été pionnières dans l’art de la création de parfums et dont l’héritage nous inspire encore.

Lire la suite »
Actualités

MATHILDE BIJAOUI UNE SYNESTHÈSIE « NEZ »

Aussi enjouée que curieuse de tout, la parfumeuse de Mane aligne les compositions signées à l’effet velouté de peau sensuel. La matière du tapis de bain de Mathilde ? Des racines de vétiver enchevêtrées… qui exhalent ses multiples facettes à la moindre humidité, une odeur quelle affectionne particulièrement. C’est aussi un indice de la personnalité de la parfumeuse : déterminée et fidèle lorsqu’elle a une idée en tête ou un coup de cœur.

Lire la suite »
Actualités

Les hespéridés : tradition

Ils signent la fraicheur de la très grande majorité́ des fragrances et sont indispensables à la palette des parfumeurs. Vertueuses et naturelles, les filières d’agrumes sont soumises à de nombreux aléas. Du champ au parfum, la situation développée point par point.

Les agrumes rencontrent des difficultés depuis quelques années, liées au verdissement des fruits, à la diminution des surfaces cultivées, ou à des conditions climatiques défavorable.

Lire la suite »
Actualités

POLÉMIQUE , IL NE FAUT PLUS DIRE « ORIENTAL » SELON LES AMÉRICAINS

Tout a commencé l’été dernier, à la suite d’un article de Harper’s Bazaar : “Pourquoi continuons-nous à qualifier certains parfums d’orientaux ? ” Interrogée, la spécialiste Tania Sanchez répondait non sans polémique : “Orient vient d’un mot qui signifie “est”. La question est : l’est d’où ? En l’occurrence, de la France, où le genre du parfum est né. Cet orient vague, toujours exotisé, mystérieux, comprend l’Iran persan des tapis, le Taj Mahal de Shalimar, et ce qu’on appelle parfois l’extrême orient.” Jugeant le terme “confus et eurocentrique”, elle poursuivait son argumentaire sur la question de l’image publicitaire : “Les européens ont historiquement fétichisé et sexualisé les personnes et mes cultures asiatiques, et le marketing des parfums a malheureusement souvent joué le jeu de ce fantasme néfaste.”

Lire la suite »
Actualités

Création olfactive : Cinquième Sens conjugue liberté et créativité

Cinquième Sens a tenu en novembre la 5e édition de sa Creative Week, un rendez-vous annuel depuis 2017, qui mettait cette année la liberté à l’honneur. Un thème on ne peut plus actuel après une année marquée par les périodes de confinement. L’occasion pour l’organisme de formation de mettre en lumière, auprès des marques, ses talents créatifs.
À l’image des collections des maisons de composition, la Creative Week explore chaque année des horizons variés (Green Week, African Week, Kitsch Week, Bright Week…). Une manière d’épouser l’air du temps tout en prescrivant les tendances à venir. Cette année, Cinquième Sens [1] a donné carte blanche à ses parfumeurs pour mettre en scène et en parfums l’idée de liberté.

Lire la suite »
Actualités

LES PARFUMS FLORAUX VOIENT LA VIE EN ROSE… ET BLANC

Après une déœnnie de fruités orientaux, la famille fleurie s’épanouit dans les sillages féminins. Avec deux tendances distinctes : d’une part, les roses vertes et les pétales doux évocateurs d’une nature accueillante, d’autre part les

Lire la suite »
Actualités

Social Louvre, des mécènes très fidèles

L’ouverture du Studio, centre pédagogique au coeur du Louvre, est l’occasion de se pencher sur l’offre éducative et sociale du premier musée de France, et de ses nombreux mécènes. Bernard Hasquenoph propose une série de deux articles sur le sujet. Voici la seconde partie.

Lire la suite »
Actualités

Maxime Baud : « J’aimerais que ScenTree devienne un Wikipédia social des matières premières de parfumerie »

Les matières premières, naturelles ou synthétiques, sont au cœur de la composition des parfums. Leur connaissance touche au domaine de la botanique, de la science, de la réglementation… et bien sûr de l’olfaction. Fin 2019, deux étudiants de l’Isipca lançaient ScenTree, un outil en ligne de classification et d’information sur ces matières, à destination des professionnels de la filière. À l’origine simple projet de fin d’études, ScenTree est en passe de devenir une référence pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les ingrédients en parfumerie, ceux qui les utilisent mais aussi ceux qui les produisent ou les distribuent. Nous avons voulu faire un point avec Maxime Baud, désormais seul aux commandes de la plate-forme.

Lire la suite »
Cinquième Sens célèbre la liberté de création
Actualités

Cinquième Sens célèbre la liberté de création

Expert en formation olfactive, Cinquième Sens crée également des parfums pour différentes marques de niche ou d’ambiance grâce à une équipe de cinq parfumeurs. À la façon de la Fashion Week, Isabelle FERRAND et ses collaboratrices ont imaginé une Fragrance Week, baptisée pour cette cinquième édition : Liberty Week.

Lire la suite »
Actualités

Comment affirmer sa personnalité à travers son parfum ?

Le parfum a une histoire vieille comme le monde. Généralement perçu comme un atout de séduction, il a pourtant bien d’autres vertus.
Aujourd’hui, on vous explique comment il peut dévoiler notre personnalité.
Le parfum est avant tout un vecteur d’émotions et un outil de plaisir. On le porte pour terminer sa tenue mais aussi pour se sentir bien, à la fois dans son monde et surtout dans sa peau.
Alors que certains décident de rester fidèles à leur tout premier flacon , la parfumerie moderne offre un choix de notes qui donne le pouvoir de choisir qui l’on est pour notre journée et de se réinventer. Actuellement, toute personne aura une raison différente de se parfumer. Comme l’explique Isabelle Ferrand, présidente de « Cinquième sens » et membre du conseil de direction de « The Fragrance Foundation France » : le parfum est là pour accompagner notre humeur et notre personnalité au fil des jours. Et comme l’ajoute Sabine Raynal, enseignante et formatrice à l’ISIPCA, la personnalité évolue tout au long d’une vie, donc nos parfums vont suivre naturellement chacun de nos changements.

Lire la suite »
Parfums
Actualités

Parfums : FF Awards dévoile son palmarès 2021

Ce jeudi 7 octobre, la Fragrance Foundation a récompensé́ les meilleurs parfums de l’année. Une édition 2021 pleine de surprises.
Chaque année la Fragrance Foudation, présidée par Philippe Ughetto, organise la cérémonie des FF Awards, qui récompense plus beaux parfums de l’année passée. Un événement qu’il ne fallait pas rater et que le public a pu suivre en direct, à 12h, ce jeudi 7 octobre . Si vous n’avez pas pu y assister, nous revenons pour vous, sur ce moment incontournable du monde de la parfumerie.

Lire la suite »
Actualités

LES PARFUMS SE METTENT AU VERT

Les notes vertes mauvaises élèves des tests consommateurs ont longtemps été laissées de côté par les marques mondiales. Mais les oracles des tendances l’avaient prédit : le mouvement green renforcé par les confinements successifs a fait resurgir ces effets de sève, de feuille froissée ou d’herbe coupée.

Lire la suite »
Actualités

Matières premières épicées

La majorité des épices proviennent du Moyen-Orient, et étaient déjà utilisées à l’Antiquité par les Égyptiens. Elles peuvent provenir de graines, de fruits, de fleurs, de feuilles, d’écorces ou encore de bulbes, et offrent de la personnalité aux parfums. On peut classer les épices en deux catégories : les épices chaudes et les épices froides. Cette classification perdure depuis la Grèce Antique, qui avait pour coutume de distinguer les plantes qui étaient source de fraîcheur ou de chaleur, tout comme la médecine chinoise traditionnelle.

Lire la suite »
Actualités

JESSICA HYUNG a testé l’étude des nouveaux parfums du premier semestre 2021

Difficile de chiffrer le nombre de lancements qui arrivent sur le marché tous les ans… Mais une chose est sûre : il est tout aussi difficile de tous les sentir ! Pour un tour d’horizon à la fois interactif et complet, Cinquième Sens propose en milieu d’année de faire le point sur les six mois qui viennent de s’écouler. Tout au long de la journée, nous avons senti près de cinquante nouveautés issues à la fois de la parfumerie grand public, celle dite de niche, des collections privées des maisons de luxe mais aussi des marques-enseignes. Et alors, que s’est-il passé sur la planète parfum depuis janvier dernier ? Deux tendances, liées à la crise sanitaire que nous traversons, semblent prédominer les derniers lancements avec d’un côté la thématique du végétal et de l’autre, celle plus visible que jamais du “clean”. Deux sujets porteurs qui font sens avec la quête du naturel et d’une certaine forme de minimalisme qui font écho à ces temps troublés et qui apportent de la réassurance.

Lire la suite »
Actualités

Jessica HUYNG a testé pour vous : L’étude des parfums best-sellers par marché

Vous êtes-vous déjà demandé comment se parfumaient les Américains, les Japonais et même les Français ? En matière de parfum, les goûts autour du monde peuvent changer du tout au tout. Par exemple, culturellement les Japonais se tournent davantage vers les odeurs discrètes et légères. Certains guides de voyage mentionnent d’ailleurs le fait qu’il est mal vu de prendre les transports avec un parfum trop prononcé ! A l’inverse, au Moyen-Orient, l’opulence règne en maître, avec en figures de proue le bois de oud et la rose notamment. Évidemment, ces idées générales sont à nuancer : avec la mondialisation, les usages ancrés dans la culture d’un pays ou d’un autre tendent à s’atténuer voire à s’uniformiser.

Lire la suite »
Actualités

Matières premières hespéridées

La famille hespéridée est composée d’agrumes. Il s’agit de la première famille olfactive à voir le jour. Son nom tient de la mythologie grecque, où les nymphes (appelées Hespérides) veillaient sur les très convoités arbres aux pommes d’or (les oranges), donnant l’immortalité.
Ces fruits sont très riches puisque l’on peut utiliser leur zeste, leur jus, leur peau ou encore leur pulpe.

Le citron offre un aspect acidulé, frais et dynamique. Le citron a une note appelée « montante », car elle prend de la grandeur lorsqu’elle est liée avec d’autres composants.

Lire la suite »
Actualités

Matières premières aromatiques

Chaque parfum se compte de plusieurs fragrances qui s’accordent parfaitement, donnant alors un thème au parfum. Pour parvenir à cet accord parfait, le parfumeur doit sélectionner parmi les nombreuses matières premières naturelles qui s’offrent à lui.
Afin de pouvoir répertorier ces matières premières, elles sont classées selon leur origine.

Matières premières aromatiques

Les aromates ne sont pas l’apanage de la cuisine. On retrouve dans cette catégorie les aromates possédant des notes de lavande, d’anis ou de menthe.

Lire la suite »
Actualités

“PARLER VRAI, SENTIR VRAI”

Isabelle Ferrand, CEO de Cinquième Sens partage avec nous sa vision du monde de l’olfaction pour les années à venir.

Cinquième sens existe depuis 1976, et affiche quarante ans d’expérience, avec de nombreux clients, Merci de nous rappeler le champ de votre activité…

Isabelle Ferrand : Depuis plus de quatre décennies, nous travaillons main dans la main avec le monde de l’olfaction, avec des formations olfactives, des analyses de marché et de la prospective. Notre savoir-faire n’est plus à prouver, mais depuis cinq à six ans, nous voyons de plus en plus de développement autour du sens de l’odorat, avec l’arrivée de nombreuses petites structures qui mettent en avant leur savoir-faire sans réelle légitimité ni expérience. C’est pour cela que nous souhaitons afficher plus clairement notre savoir-faire historique : l’expertise olfactive, sous toutes ses formes.

Lire la suite »
Actualités

L’univers olfactif des vins.

Le vin n’est pas seulement une question de goût ! C’est également une question de nez, et même de deux nez ! Lors de la dégustation d’un verre de vin, notre odorat est en alerte. En effet, notre nez discerne les arômes composant le vin, et c’est ainsi que débute l’analyse olfactive.
Cette analyse olfactive s’élabore en deux temps : c’est ce qu’on appelle le premier nez et le second nez.
Un vin considéré comme simple recense 4 à 5 arômes, tandis qu’un vin est dit complexe lors qu’il offre plus de 10 arômes.

Lire la suite »
Actualités

Pourquoi ne sentons-nous plus notre propre parfum au bout d’un certain temps ?

Pourquoi ne sentons-nous plus notre propre parfum ?
Getty Images
Le nez peut nous jouer des tours. Une parfumeuse et une experte olfactive expliquent pourquoi nos narines
ne repèrent plus notre parfum, quelques heures après son application.
Cela peut surprendre : un(e) collègue ou un(e) ami(e) peut au cours de la journée nous complimenter sur
l’odeur du parfum que l’on dégage, alors que nous-mêmes ne le sentons plus depuis plusieurs heures. Il est
effectivement tout à fait possible que nos propres narines ne décèlent plus la fragrance appliquée, pourtant
parfois en grande quantité, le matin-même, mais que nous la dégagions quand même. Comment l’expliquer ?
La faute à la qualité du parfum ? À sa composition ? Au PH de la peau ?

Lire la suite »
Actualités

BDK Parfums ajoute Velvet Tonka à sa Collection Matières

Disponible en France depuis le 1er juin, le nouveau parfum de BDK rend hommage à la fève tonka, dans une
trilogie l’associant à la fleur d’oranger et l’amande. Fruit d’une collaboration entre Alexandra Carlin, parfumeur
Symrise, et David Benedek, le fondateur de la marque, la nouvelle fragrance évoque les pâtisseries orientales
et les senteurs du Maroc, pays d’origine de la grand-mère du créateur.

Lire la suite »
Actualités

Les arômes du café

Pour bon nombre de Français, il est impensable de ne pas commencer sa journée sans une tasse de café, accompagnée de ses tartines beurrées pour un réveil tout en douceur. Bien souvent, l’odeur émanant du café est le premier parfum senti le matin. Selon la légende, on peut dater la découverte du café vers 850 en actuelle Éthiopie. Un berger, surpris par le comportement de ses chèvres après avoir mangées des fruits et feuilles d’un berger, aurait rapporté une branche de cet arbuste à des moines. Ces derniers préparèrent un breuvage à partir des graines et tous, après consommation, se retrouvèrent exaltés.

Lire la suite »
Actualités

Café au nez

L’arôme du café nous ravit et nous stimule. Plus important encore, au réveil, il n’y a rien de plus réconfortant que d’être enveloppé par son parfum. C’est un plaisir pour les sens, le goût et le cerveau. En fait, une étude récente nous dit que son odeur peut nous motiver, renforcer notre processus cognitif et améliorer notre humeur. Nous avons tous déjà vécu cela, et plus d’une fois. Il suffit d’ouvrir l’emballage du café, qu’il s’agisse d’une boîte de capsules classiques empilées ou de ces sachets de poudre de café, vous pourrez ressentir un plaisir indescriptible au niveau olfactif. On aime son odeur, ses nuances, et la profondeur veloutée qui nous emmène dans des endroits plus chauds et plus agréables.

Lire la suite »
L’analyse des codes de la haute parfumerie
Actualités

J’ai testé pour vous : L’analyse des codes de la haute parfumerie

Aujourd’hui, je vous propose une immersion dans la crème de la crème en matière de parfum ! Dior, Chanel, Guerlain : vous connaissez très probablement ces marques largement présentes dans le circuit sélectif à travers leurs best-sellers tels que J’Adore, Coco Mademoiselle ou encore La Petite Robe Noire. Mais saviez-vous que toutes ces marques et bien d’autres possèdent une collection plus luxueuse, plus chère mais aussi plus confidentielle ?

Lire la suite »
Actualités

Scénographie et Interprétation olfactive

La scénographie est souvent associée à l’art théâtral. Pourtant, notre quotidien est rythmé par la métamorphose des espaces, de l’agencement de notre appartement à la transformation urbaine que l’on peut apercevoir dans notre quartier.

Lire la suite »
Actualités

Logo olfactif

Qui ne s’est jamais arrêté devant une boulangerie, happé par l’odeur d’une baguette tout juste sortie
du four nous rappelant nos repas en famille ?
Ces odeurs nous marquent, nous renvoient à de lointains et agréables souvenirs, nous émeut,
suscitant une sensation de bien-être.

Lire la suite »
Actualités

L’intérêt pour le parfum n’a jamais été aussi grand, selon Cinquième Sens

« La pandémie a mis en avant le problème de l’anosmie et a permis une prise de conscience mondiale de l’importance de l’odorat. Par rapprochement, il y a intérêt grandissant pour la parfumerie ; non seulement pour une connaissance plus poussée du parfum mais aussi de l’impact de l’odorat sur le bien-être et l’équilibre psychologique », explique Isabelle Ferrand, CEO de Cinquième Sens.

Lire la suite »
Actualités

L’odeur du blé avant la moisson – La parenthèse inspirée

Tout au long de l’été, la vie à la ferme réservait des plaisirs olfactifs que je recherchais avec une impatience fébrile. Plus encore que les œufs de Pâques ou les cadeaux de Noël, j’attendais l’odeur qui envahissait le corps de ferme lorsque la benne déversait ses grains sur la grille du silo, dans une explosion de poussières blanches.

Lire la suite »
Actualités

Le Mal-Aimé Parfum d’Empire

Quelle belle idée que celle de Marc-Antoine Corticchiato de nous inviter à mettre notre nez dans les herbes de l’île de Beauté qu’il aime tant.  Et par les temps qui

Lire la suite »

Start typing and press Enter to search

Panier

Votre panier est vide.